Arts Foundation

         Arts Foundation , compagnie professionnelle composée de deux chorégraphes, un homme et une femme.La force de la compagnie vient de leur mixité artistique : elle danseuse, lui danseur, chanteur,comédien ainsi que de leur différence intime : lui artiste nigérien , elle artiste métissée .Leur projet est de vous faire découvrir la richesse de deux cultures .

Danseuse ,  chorégraphe, Sarah Awaiye rencontre la danse à l'âge de 5 ans; ce fut une évidence. Son instinct l’amène à puiser sa force au plus profond d'elle-même pour que mouvement et âme ne fassent plus qu'un. .Elle se forme très tôt et se perfectionne  en danse contemporaine, classique, moderne, jazz auprès de grands noms de la danse puis collabore et est l 'interprète de différents chorégraphes notamment Karine Saporta où elle y intégrera la compagnie. Ces collaborations artistiques  lui ont permis de trouver sa propre identité artistique . Son  parcours professionnel l'amène également à danser pour différentes productions télé et musique allant du classique au hip-hop et la conduit sur le chemin de la création. En 2011, Sarah et Kehinde fondent leur propre compagnie ce qui permet leur couple de traiter de leurs différences pour que les frontières s'estompent et atteindre l'harmonie; de leur travail artistique est né un nouveau travail, danse AFROPOP, marque déposée . Egalement  elle organise  et donne des stages  dans plusieurs structures culturelles  en France et à l'étranger, et en création pour projets en cours  .

 

 

Né dans la lumière de l'Afrique (Nigéria), Kehinde Awaiye est fortement influencé par la culture Yoruba d'où il puise son énergie physique et son sens du rythme. Il débute sa carrière en tant que comédien et chanteur (rôle principal dans une comédie musicale Sukusu et Ibifaka série TV). Chez cet artiste danseur  , nous pouvons tracer l’influence de sa culture Yoruba qui lui a permis d'enrichir son travail. Il rencontre Heddy Maalem au festival Dance Meet Dance lors d’un atelier au Nigeria, qui l’engage pour sa création « Le Sacre du Printemps » au Mali; création qu’il dansera plus de 200 fois à travers le monde. Diplômé de la faculté de lettres, langue ,arts et sciences humaines et diplôme d'état en danse contemporaine .Pendant cette période, en alternance, il se perfectionne aux techniques de danse contemporaine à l’École Nationale de Musique et de Danse de La Rochelle. Son parcours l' amène a collaboré avec la chorégraphe  Régine Chopinot (WATT) , avec le réalisateur Michel Ocelot , le chorégraphe Anglais Wayne Mc Gregore pour lequel, il va s’initier à la manipulation de marionnettes sous la direction de Philippe Genty, puis travaille avec le metteur en scène franco-britannique Irina Brook, puis  Georges Momboye et joue dans plusieurs comédies musicales. Actuellement en collaboration avec la chorégraphe italienne Monica casadei pour la création de spectacle (LA DOPPIA NOTTE) et en recherche pour sa propre création en cours. Parallèlement, il donne des stages en Afrique et plusieurs pays Européens et la Chine.

 

© 2019 Designed by KEHINDE AWAIYE All rights reserved.